Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Jeudi (24/01/08)
Compte rendu de l'atelier du 19.01.2008
--> Animé par Janine Levy

Bonjour à tous,

Je vous présente le compte rendu de l’atelier du 19.01.2008

L’intervenant est Janine Levy, qui a été élue Président d’Honneur.

Le thème était : Ecriture, expression et création de soi

Je vous propose de réagir à cet article en laissant vos commentaires.

Karine Bourrelly,

Secrétaire NLPNL Sud

L’atelier se déroule en 6 étapes

  1. Ecriture : expression de soi
  2. Historique de l’écrit
  3. Ecriture : création de soi
  4. Comment passe t’on de l’écriture à la compréhension de soi ?
  5. Peut-on faire l’hypothèse que l’écrit serait le reflet des états internes ?
  6. Le rôle de la graphologie

Point de départ du sujet : le constat que la PNL s’est occupé de la parole et peu de l’écrit et le livre de Julia Cameron, La Veine d’or.

Pour Julia Cameron (écrivain et poète, elle dirige des ateliers d'écriture au niveau universitaire), écrire à la main permet de prendre conscience de ses pensées, d’avoir un rapport plus intime avec son Moi et de reconnaître sa personnalité originelle, source de notre créativité.

Il y a un lien entre les états internes et l’écriture et les graphismes, en particulier ceux des enfants (qui peuvent tenir un crayon dès 1 an).

1.

En écrivant, la main libère l’énergie qu’on communique. Elle suit et conduit les pensées et les sentiments.

En écrivant à la main, on parvient à la vérité sur soi ; on pénètre dans le monde de nos sentiments, nos intuitions, buts et apprentissages.

A partir de l’apprentissage à l’école, chacun va créer sa propre écriture qui va être transformée au cours de notre vie. C’est celle-ci que le graphologue étudie.

En écrivant sur une page blanche, nous dévoilons les particularités de nos vies (ex : il est possible de pouvoir repérer les perturbations liées à une difficulté familiale dans un cahier d’écolier car l’écriture est modifiée).

Pour les graphologues, l’écriture ne ment pas. Elle donne des informations sur l’affectif (et moins sur l’intelligence, les comportements extérieurs ou les traits de caractère comme on peut parfois le lire). Elle ne remplace pas les tests, elle les complète.

3.

Pour Julia Cameron, la créativité est la capacité que nous avons a tous en potentiel, mais nous l’utilisons partiellement. Le temps, notre environnement social et culturel, notre éducation nous canalisent vers une voie. C’est ce potentiel inexploité qu’elle appelle la Veine d’Or.

L’écriture est le reflet de soi comme les dessins, les graffitis. Le graphologue peut étudier le graphisme dès 1 an, alors que l’enfant fait des graffitis (point lancé, appui ou légèreté, fractionnement ou continuité, aspect courbe ou linéaire, position dans l’espace contiennent en germe tout ce qui fait l’expressivité de l’écriture).

Présentation de dessins d’enfants.

4. Passer de l’écriture à l’analyse de la personnalité

Les états internes, qui résultent de l’interprétation de la situation vécue en externe ou en interne par le sujet détermine ce que nous allons réussir à obtenir. Ils se divisent en 2 catégories : les états limitant et les états ressources. On peut les retrouver grâce à une ancre. Janine Levy pose la question : l’écriture ne serait-elle pas une ancre où l’on pourrait retrouver un état interne à un moment donné ?

Leslie Cameron Bandler a remarqué que chaque personne a un « menu » d’états internes et ne ressent pas toute la gamme des états internet ; elle a ses « humeurs » habituelles. Ce « menu » constitue sa carte du monde. Il se retrouve à l’état instinctif dans les dessins d’enfants, projections de leur état interne et de leur évolution.

6.

La graphologie est une méthode d’étude du caractère à partir de l’écriture qui a pris forme à la fin du XXe siècle. Le graphologue recherche les désirs, tendances, orientations conscientes et inconscientes dans les écritures.

Les éléments importants à connaître, pour entamer une étude graphologique sont le sexe et l’âge. 

L’écriture donne la dynamique de la personnalité. Adulte, l’écriture se personnalise : il y a personnalisation du tracé et de l’utilisation de la page.

Pour décoder l’écrit, le graphologue prend en compte l’utilisation de la page, l’appui, le trait qui est le débit d’encre.

La technique de déchiffrage de l’écriture ne peut se réaliser que sur une base de connaissances psychologiques approfondies, d’où le lien possible entre la PNL et l’écriture à travers les EI.

L’interprétation se fait à l’aide d’une technique rigoureuse, d’un savoir théorique et d’un savoir-faire pratique avec concentration et réflexion avant l'interprétation psychologique. La mise en forme d’un texte de commentaire, se doit d’être abordable pour chaque lecteur et positif pour la personne.

L’écriture ne se regarde pas sur des petits détails que certains donnent comme des recettes, mais avec un regard sur la complexité de l’inscription graphique ; il n’y a pas 2 écritures identiques.

La compréhension de l’écriture consiste à analyser la diversité et la subtilité des mouvements qui inscrivent les formes personnelles sur l’espace d’une feuille de papier et à son contact.

Janine Levy a brièvement repris l’historique de la graphologie. Le premier traité de graphologie de Camillo Baldi (Italie) date de 1662. Le fondateur de la graphologie est l’Abbé Michon (1806-1881). Il invente le terme et crée la société de Graphologie et sa revue en 1848.

Crépieux-Jamin (1858-1940) remanie et complète le système de Michon. Dans l’ABC de la Graphologie, il établit un système de classification toujours actuel et fixe le vocabulaire.


La méthode Crépieux Jamin

Il s’intéressa aux différents mouvements qui ont fait progresser l’écriture et les divisa en 7 genres :

  • L'ordonnance reflète la discipline sociale
  • La dimension est liée au sentiment de soi
  • La direction oriente la volonté vers un but et l’inclinaison montre la sensibilité à la présence d’autrui
  • La continuité exprime la suivi des idées, des sentiments et des actes
  • La pression traduit le besoin de montrer sa force
  • La vitesse suit le rythme de l’activité
  • La forme est une présentation de soi consciente et volontaire

Un signe isolé ne veut rien dire ; ils se complètent, se nuancent ou se renforcent. De plus, selon le contexte graphique, un signe peut avoir plusieurs sens.

Janine Levy nous a transmis un document qui résume les caractéristiques de l’écriture et les indications qu’elles apportent

  • L’espace (la prise de possession de la feuille de papier qui est espace de vie du scripteur) : intégration dans l’espace vital, type de relations établies à l’intérieur de cet espace vital, organisation (temps, action, relations à autrui)
  • Forme des lettres (elle construit et délimité le tracé ; c’est ce qu’il y a de plus conscient dans l’écriture car c’est le résultat d’un apprentissage ; ne doit pas bloquer le mouvement, mais le structurer) : conscience de soi, image qu’on veut donner des autres, image de ce que l’on est ou voudrait être, quand elle domine : sanction sociale, souci de s’adapter
  • Mouvement (donne forme à la vie, est porteur de l’élan vers ou du refus d’aller vers) : quand il domine : priorité à la spontanéité, à l’émotion, actions dynamiques

Forme et mouvement doivent s’équilibrer.

  • Trait (base physique de l’écriture, sa matière première, élément tempéramentiel) : potentiel détenu en réserve ou manque de potentiel
  • Signature (assume la responsabilité de ce qui vient d’être écrit ; s’étudie par rapport au texte) : affirme l’identité, exprime de Moi profond, représente le Moi social

L’écriture reflète la vie intellectuelle, la vie affective et relationnelle et l’activité.

Exercice réalisé : par groupe de 3, utiliser une pointe sèche et repasser sur un texte écrit à la main pour suivre le modèle d’écriture afin de ressentir les émotions et échanger sur les EI que cela a déclenché en chaque personne. Cette méthode est très souvent utilisée par les graphologues. Les participants ont été invités à échanger par groupe de 3 sur les émotions qu'ils avaient ressentis et en ont fait part à l'assemblée.


Vous êtes évidemment invités à laisser vos commentaires ou des informations sur le sujet.

 
Ecrit par redacteurpnlsud, à 22:03 dans la rubrique Comptes-rendus ateliers.
Lire l'article ! (suite de l'article + 6 commentaires)
Vendredi (23/11/07)
Réunion NLPNL SUD du samedi 19 janvier 2008 : Atelier "Ecriture: expression et création de Soi" suivi de l'Assemblée Générale Annuelle
--> AG + Atelier regroupés dans une seule journée
Bonjour à tou(te)s


J'ai le plaisir de vous annoncer le prochain atelier NLPNL SUD ainsi qu'à notre assemblée générale annuelle, samedi 19 janvier 2008 de 9h30 à 16h30 à Aix.


Intervenante :
---------------
Janine Levy, notre présidente elle-même.


Contenu:
--------

Matin : Atelier "Ecriture: expression et création de Soi" animé par Janine

Après-midi : Election du nouveau bureau pour l'année 2008.

Remarque importante :
la Présidente et le secrétaire ne se représentent PAS.

Les candidatures sont donc attendues pour ces deux postes, si possible avant la réunion du 19, bien entendu.
Si personne ne manifeste la volonté de reprendre le flambeau d'ici-là, notre belle association mourra de sa belle mort... déjà en 2007 il s'en est fallu d'un cheveu... alors, que les éventuels candidats se manifestent !




Lieu:
-----

Hôtel Gril Campanile
Jas de Bouffan
80 rte Valcros
13090 AIX EN PROVENCE

Tél. 04 42 59 40 73

C'est très facile à trouver... tout près de la (très connue) Fondation Vasarely, dans le quartier du Jas de Bouffan. Arrivé à la Fondation, continuer tout droit jusqu'au prochaine rond-point. Vous faites 3/4 de tour et vous êtes arrivés au Campanile (...pour ceux qui connaissent le coin, si on continue tout droit on se retrouve sur la toute petite route très étroite et très vallonnée qui rejoint la zone des Milles).

Vous trouverez un plan d'accès en cliquant ici


Logistique:
-----------

Repas possible le midi (Janine a négocié un tarif raisonnable : 15 € par personne).

Tarif:
------

- Gratuit pour les adhérents NLPNL Sud ET AUSSI Pour les adhérents NLPNL autres assocs et Fédération

- 10 Euros pour les non adhérents

- Pour ceux qui déjeunent sur place, compter 15 Euros en sus, comme expliqué plus haut.



Merci de bien vouloir indiquer votre venue par mail à Bernard LAMAILLOUX





Bien à vous,

Bernard LAMAILLOUX
Secrétaire NLPNL SUD


Ecrit par Mieuzapp, à 11:15 dans la rubrique Comptes-rendus ateliers.
Lire l'article ! (suite de l'article + 1 commentaires)
Dimanche (16/09/07)
Atelier NLPNL SUD du samedi 6 octobre : "Le jeu de la coalition", suivi du "jeu de la négociation entre parties"

Bonjour à tou(te)s

 

J'ai le plaisir de vous annoncer le prochain atelier NLPNL SUD, samedi 6 octobre de 9h30 à 16h30 à Carpentras

 

 

 

Intervenantes :

---------------

 

Hélène Baudouin, assistée de Françoise Navard

Hélène est coach PNL, elle a longtemps travaillé comme consultante  dans des entreprises aux États Unis et anime des formations et des séances de coaching individuel en France.

Françoise est enseignante PNL

 

 

Contenu:

--------

 

Le matin: Un jeu ludique (sic :-) de négociation : Le "jeu de coalition"

il se jouera par 3, sur le thème du partage (ou non partage) en 3 parties  d'une somme d'argent (virtuelle).

Il est issu du programme de négociation du MIT ( Massachusset Institute of Technologies)   

C'est un dispositif ludique, auquel nous appliquerons des lectures PNL de nos fonctionnemens, et qui révèlera peut-être certains écarts entre nos valeurs et attitudes conscientes et inconscientes....

 

L'après-midi :  Un jeu de role de  "négociation entre parties" pour pouvoir mettre en cohérence les informations et feedbacks  récoltés après le jeu.

 

 

Lieu:

-----

 

"Centre de la Rodde" (quartier de la Rodde) 84810 Aubignan

C'est plus prés de Carpentras que d'Aubignan, à peine à 2 km au Nord de Carpentras (ne pas aller jusqu'à Aubignan !)

 

Depuis Carpentras, prendre  la D7 direction Aubignan (à gauche apres le feu  de la patte d'oie 3 choix : Gap ou Orange, ou entre les 2, aubignan donc)

 

Sur la D7 toujours, 1km200 apres un tres gros rond point, on repère sur coté gauche la menuiserie Casado

On ralentit à fond : sur la droite, en face de la menuiserie,  il y a un petit chemin de terre, eh bien ne PAS le prendre!

 

En revanche, prendre celui qui est juste après, encore plus petit! il est juste avant une poubelle et un grand mur blanc ! il y aura un écriteau.

 

Ce petit chemin trouvé, patience, vous y êtes presque ! le prendre et continuer jusqu'au bout , on longe la vigne, on voit le Mont Ventoux, et le grand mas d'Hélène est tout au fond, on ne peut le rater comme ils disent (bonjour la lecture de pensée pour ceux qui le rateraient quand même :-)

 

Pour les ceusses qui auraient envie de se munir d'une carte routière pour le trajet, c'est pas dur, ils n'auront qu'à cliquer sur le lien suivant :

http://www.viamichelin.com/viamichelin/fra/dyn/controller/mapPerformPage?strLocid=32NDJ5bjQ1ODQ4MTAxMGNORFF1TURrNE5EST04TlM0d01qVTA=&mapId=-te9vj056xw1f0o&dx=502&dy=254&initialMap=mapid&pim=true

 

 

 

Logistique:

-----------

Café de bienvenue assuré, pour le déjeuner chacun apporte son panier repas, sandwich ou plat (à partager si on est partageur...),  ses boissons et sachets de tisane ou thé préférés!

 

S’il fait beau, baignade dans piscine pour les amateurs et teuses.

 

On travaille dehors face au Mont Ventoux  ou à l’intérieur, face aux intervenantes.

 

Une bonne journée qui s'annonce pour découvrir, réviser, et ...partager

 

 

 

Tarif:

------

- Gratuit pour les adhérents NLPNL Sud ET AUSSI Pour les adhérents NLPNL autres assocs et Fédération

- ??? Euros pour les non adhérents (non encore défini)

 

Merci de bien vouloir m'indiquer votre venue par mail à Bernard LAMAILLOUX, ainsi qu’à :

 

- Hélène BAUDOUIN -  helene.baudouin@wanadoo.fr - 06 70 16 81 62

- Françoise NAVARD -  f.navard@wanadoo.fr - 06 08 831 364

 

 

 

 

 

 

Bien à vous,

 

Bernard LAMAILLOUX

Secrétaire NLPNL SUD

 

 

Ecrit par redacteurpnlsud, à 14:44 dans la rubrique Comptes-rendus ateliers.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Jeudi (28/06/07)
Compte-rendu Atelier PNL et coaching
--> Cannes, le 23 juin 2007 (Atelier animé par Brigitte KRAMER au siège de l’IFPNL Cannes)




Compte-rendu Atelier PNL et coaching - Cannes, le 23 juin 2007

Atelier animé par Brigitte KRAMER qui nous accueillait au siège de l’IFPNL Cannes
(site de l’institut : http://www.ifpnl.fr/ ).

 

Ce compte-rendu n’est que le reflet de ma propre prise de notes. Si j’assume la paternité de la version initiale, je ne m’en considère absolument pas le « propriétaire exclusif ». Si vous êtes membre NLPNL SUD et étiez présent(e) à l'atelier, vous avez peut-être noté de votre côté tel ou tel point m'ayant échappé... vous pouvez dans ce cas utiliser votre login et votre et de passe pour modifier ou amender le texte. Si le cœur vous en dit, sentez-vous à l'aise de le faire.
Bien à vous, Bernard.

 

 

 

Plan de l’intervention (écrit au tableau par Brigitte) :

 

- Le coaching aujourd’hui en France

- Les prémices sociologiques de l’engouement du coaching

- Différents types de coaching - Différentes écoles – Différence entre coaching et thérapie

- Quelle image (abus, média, etc.)

- PNL et coaching :

Plus value

Éthique de la PNL et des présupposés

Les outils

Quelles validations ?

 

 

 

 

 

 

Le coaching aujourd’hui en France

 

La notion de coaching est relativement récente en France, mais l’image du coach est validée depuis très longtemps dans les pays anglo-saxons. Comme c’est souvent le cas, ceci peut (peut-être) expliquer à la fois que cela ait pu donner lieu à un phénomène de mode, et aussi des dérives, et même des abus.

 

 

 

Les prémices sociologiques de l’engouement du coaching

 

Le rôle que tient le coach aujourd’hui a très longtemps été tenu par ce qu’on a pu appeler des « directeurs de conscience » dans nos vertes campagnes de jadis. Le médecin, le curé, le notaire, et parfois le maire se partageaient ce rôle, qu’ils exerçaient ensemble, ou tour à tour, se trouvant par la force des choses dépositaires d’un grand nombre de secrets, secrets de famille pour la plupart.

 

Concernant l’aspect « coaching et entreprise », les besoins ne se faisaient pratiquement pas sentir avant les années 70, et ceci pour deux raisons principales :

 

On pouvait se tourner vers des personnes faisant office de « valeurs sûres » en la matière (l’ensemble des institutions, dont l’église, étant représentés par les 4 personnages-fonctions cités plus haut) ;

La vie professionnelle d’une personne était le plus souvent « toute tracée », en ceci qu’on avait le plus souvent une carrière pour toute la vie, qu’on entrait en entreprise un peu comme on entre en religion, et que les entreprises et les salariés avaient une très nette tendance à être mutuellement « fidèles » ad vitam aeternam.

 

Le début des années 80 connaîtra sous nos latitudes l’apparition d’une ère de plans sociaux massifs, ce qui aura pour effet d’entraîner des mises en question radicales du mode de fonctionnement de l’entreprise, principalement pour ce qui concerne sa gestion des ressources humaines, d’où une instabilité croissante, dont les vagues continuent à balayer le paysage d’aujourd’hui. Les anciennes règles sociales étant devenues obsolètes, les méthodes d’accompagnement le sont donc devenues elles aussi, mécaniquement.

 

 

 

Différents types de coaching

 

Brigitte nous a fait part de la différence entre le coaching d’entreprise et le « life coaching ».

 

Le « life coaching » correspond à un coaching de la personne, en opposition au coaching d’entreprise qui tourne autour du « développement de la personne en entreprise ».

 

Dans la pratique, force est de constater que de nombreux coaches qui n’ont pas réussi à s’implanter dans le milieu de l’entreprise (parce que diplômés « coach » sans avoir l’expérience de terrain) ont fini par se tourner vers le life coaching.

 

 

 

 

Différences entre coaching et thérapie

 

Brigitte a dessiné un tableau à deux colonnes, et nous l’avons rempli ensemble...

 

Thérapie

coaching

On s’occupe du passé

Présent et futur

Pathologie, souffrance

Aller vers du mieux (sans qu’il y ait nécessairement souffrance)

Réparation, guérison

Aide à la décision, recadrage positif

La notion d’objectif n’est pas forcément centrale

Importance de l’objectif, qui doit toujours être défini comme un objectif opérationnel.

S’exerce toujours dans un cadre privé

Le cadre peut être privé ou professionnel.

 

 

 

Spécificités de la PNL dans le cadre du coaching

 

Là aussi, Brigitte a eu recours au groupe pour bâtir les deux listes suivantes...

 

- Flexibilité, relation à l’autre

- Un côté « boîte à outils » pratique et concret

- Modélisation

- Approche systémique

- Approche neurologique (filtres, croyances...)

- Conscience du subjectif

- Possibilité de ne pas aller dans le contenu

- Expérience du langage non verbal

- Et le plus important : les présupposés de la PNL

 

 

 

 

Outils privilégiés de la PNL dans le cadre du coaching

 

- L’objectif (« État présent » vers « État désiré »)

- La calibration

- La synchronisation

- Le recadrage

- Le Méta modèle / Le Milton Modèle

- Les stratégies mentales

- Les méta programmes

- Tout le travail sur les croyances

- Le schéma T.O.T.E.

- Les sous modalités

- Ressources, ancrages

- Les métaphores

- La supervision (= en tant que coach, pouvoir se faire soi-même superviser par quelqu’un)

- L’importance donnée au feed-back (et à la capacité à le gérer)

- Le modèle des parties, et par voie de conséquence...

Le recadrage en 6 points

La négociation entre les parties

Le VK SQUASH

La stratégie de Walt Disney

Etc.

 

REMARQUE : Dans cette liste d’outils, il est à noter qu’on pourrait se livrer au petit jeu consistant à distinguer parmi eux :

- Des outils d’exploration (de l’histoire ou de la construction de la personne)

- Des outils de gestion du changement

 

 

______________

 

A la fin de l’intervention, Brigitte répondra à la question de savoir ce qu’il y a dans une formation au coaching (dans son institut) qu’on ne trouve pas déjà dans ne formation PNL « initiale ». Voici sa réponse :

 

- L’apport de l’Analyse Transactionnelle

- L’apport de l’Analyse Systémique

- Les I.O.S. (Interventions Orientées Solution)

- D’autres outils (voir par exemple le programme spécifique de Jane Turner).

 

 

Pour finir, Marie OUVRARD fait une intervention pour nous faire part de la classification des coaches sur les niveaux logiques selon Robert Dilts :

 

 


« Coach visionnaire » (utilise tous les autres niveaux)

« Grand coach », ou « sponsor individuel » (celui qui croit en toi qui que tu sois)

Coach « guide »

Coach « enseignant »

« Petit coach » (celui qui entraîne simplement « le geste »)

Coach « ange gardien »

 

 

 

Annexe : D’où vient le terme de coaching ?

 

Le terme de «coaching» vient initialement du français «coche» qui dès le XVIe siècle désigne une grande voiture tirée par des chevaux destinée au transport des voyageurs et conduite par un «cocher». Celui-ci est, de fait, une personne qui accompagne ces voyageurs d’un point à un autre, ce qui évoque bien l’aspect de passeur ou de guide que revêt parfois la fonction de coach. 

 


 

 

Ecrit par redacteurpnlsud, à 15:04 dans la rubrique Comptes-rendus ateliers.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Dimanche (15/04/07)
VIVRE DANS L’ABONDANCE
--> Atelier animé par Josyane de St Paul le 5 mai 2007 à St Michel l’Observatoire

LE SUJET

Pour certaines personnes, vivre dans l’abondance est tout naturel. Elles s’attendent à mener une existence prospère qui leur procure ce qu’elles désirent dans les domaines qui comptent pour elles sans avoir à accomplir des efforts démesurés. Pour d’autres, c’est la pénurie qui s’installe au quotidien.

Entre ces deux extrêmes, certaines s’attendent à une abondance relative ou à une abondance dans certains domaines et pas d’autres (argent, amour, amitié, santé, reconnaissance, etc.).

 


Pourquoi ?

 


Depuis notre enfance, nous nous racontons des histoires. Ce sont elles qui tissent la trame de notre vie et, de façon inconsciente, nous nous conformons à ces contes en faisant le nécessaire pour les vérifier !

L’ensemble de ces fables constitue notre histoire, notre Modèle du monde. Les analystes Transactionnels l’appellent notre « Scénario de vie ».

La suite de votre existence pourrait bien vous surprendre !

L’INTERVENANTE

Enseignante certifiée en PNL par John Grinder et Richard Bandler, Josiane de Saint Paul a travaillé avec tous les pionniers de la PNL. Elle est à l’origine de l’IFPNL (en 1983) qu’elle dirige encore aujourd’hui.

Psychothérapeute, elle utilise depuis plus de vingt cinq ans les outils de changement les plus efficaces pour remplacer les histoires qui rendent leurs inventeurs malheureux par des croyances plus positives qui transforment leur vie !

Elle est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur la PNL dont le premier français en 1984 : « Derrière la Magie » et « Choisir sa vie » sur un thème très voisin de celui qui nous intéresse présentement.

Modalités pratiques

Lieu :

Ecole OUVRARD

Tél. 04 92 76 66 76

Deux plans d’accès sont disponibles ci-dessous (cliquer)

Plan1 Plan2

Horaire :

10h à 17h

Repas de midi :

Chaque participant amène un repas froid (pique nique).

Participation aux frais :

Gratuit pour les membres de NLPNL SUD à jour de leur cotisation

30 Euros pour les non membres (chèque ou espèces).

Aucune préinscription n'est nécessaire, mais pour un meilleur déroulement de la journée, merci à ceux qui comptent venir de bien vouloir nous l'indiquer, soit en cliquant sur le lien "répondre à cet article" ci-dessous, soit en envoyant un message à notre secrétaire (Bernard).

 

 

 

(une fois les plans affichés dans votre navigateur, utiliser la fonction "imprimer", disponible el plus souvent depuis le menu "fichier").

 


La Grande Fontaine


LINCEL


04870 ST-MICHEL-L’OBSERVATOIRE

 

 

 

 

 

Au cours de cette journée, Josiane de Saint Paul vous propose de faire un bilan de votre scénario en ce qui concerne l’abondance et la prospérité, de déterminer ce que vous voulez changer … et d’écrire la nouvelle histoire en utilisant ces merveilleux outils que nous connaissons bien : ceux de la PNL.

Est-il vraiment nécessaire de continuer à accepter des limitations que nous avons inventées nous-mêmes ou que nous avons accepté de croire parce que notre entourage les avait adoptées ?


Ecrit par Mieuzapp, à 16:50 dans la rubrique Comptes-rendus ateliers.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Mardi (20/03/07)
Soirée du 20 mars 2007
--> Réunion joyeuse

Nous avons commencé par un exercice sur le thème de l'énergie de groupe : "Créer un champ collectif dans la 4e dimension, d'après le modèle proposé par Robert Dilts, à la suite du congrès national.

Puis nous avons élaboré un programme (aussi riche que varié) des actions 2007...

Ecrit par redacteurpnlsud, à 21:19 dans la rubrique Comptes-rendus ateliers.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Dimanche (11/03/07)
journée du 4 mars
--> Robert Dilts

JOURNEE DE TRAVAIL AVEC ROBERT DILTS
(au siège de la Fédération, dans le cadre du congrès annuel)

A la suite de la journée du mois de Janvier Robert nous avait fait parvenir une carte de scores avec 11 valeurs et objectifs essentiels dont nous devions définir le sens et les évaluer de 1 à 5. Ces valeurs étaient : Echange - Partage; Création de Liens; Evolution-Croissance; Etre Eensemble; Etre Ouvert; Harmonie-Intégration; diversité; Entre-aide; Dynamisme; "Coeur"; Vision-Lumière.

Ces valeurs représentent la vision de notre association comme celle de la fédération et permettent d'identifier les points forts et les points à améliorer.

A partir de là on en a ressorti Deux clefs:

- Comment fluidifier et renforcer le lien entre chaque association locale et la fédération

- Améliorer la communication entre les différentes Associations locales pour plus de transparence à tous niveaux

Il s'est avéré que certains avaient perdu de vue les standards de la PNL et leur sens.

Une fois les mots signifiant les valeurs et les objectifs définis et évalués, on a établi une carte des besoins et des ressources propres à chaque association et permettant d'élaborer un projet pour chacune d'elles. Cette carte et ce projet doivent être transmis à chaque association et à Robert Dilts avant le 20 Mars à robert@dilts.com

Vos suggestions et idées seront les bien venues. N'hésitez pas à nous les transmettre sur ce blog

 

Ecrit par redacteurpnlsud, à 14:15 dans la rubrique Comptes-rendus ateliers.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Mercredi (07/02/07)
Compte-rendu de la journée "Coaching" de Robert Dilts
--> Paris - 28 janvier 2007
Dans le cadre du congrès cette journée nous a été offerte par la Fédération. Elle répondait à un besoin, celui de créer une vision commune qui apporte nouveauté et collaboration au sein de la Fédération.

 

Le but est de servir la PNL en travaillant ensemble de façon créative, différente de la bureaucratie, et d'apporter du sens et un bénéfice à chacun.

 

Comment y arriver?

Dilts nous a fait faire trois exercices:

1. Créer un champ commun qui produise de l'intelligence énergétique. Pour cela chercher en soi ce qui fait résistance en se centrant sur Soi et en rencontrant l'Autre. Pour ancrer ce sentiment, il nous a fait prendre la main droite de l'autre, d'abord, en le regardant dans les yeux, puis la main gauche, en les croisant et pour se dire BONJOUR. La main droite représente la Vision et la main gauche, l'intimité.

2. Par groupe de 5 faire un dessin représentant l'Etat Présent tel qu'on se le représente, puis un autre dessin de l'Etat Désiré. Les comparer pour voir les points communs et à partir de là, faire un dessin commun de l'Etat Désiré. Celui-ci a été affiché.

3. Spatialement, il a crée Trois Niveaux

A - Ressentir notre résistance dans l'Etat Présent, sentiment difficile

B - Comment on se sent par rapport à ce sentiment (colère, angoisse, peur, démotivation) Ceci est peut-être lié à L'histoire de chacun

C - Se connecter à son centre, s'appuyer sur ses valeurs et dire à haute voix ce que l'on cherche dans l'Etat Désiré. De cette palace, regarder le sentiment ressenti à la place B. Des transformations s'opèrent.

Retourner à la place B, et de là regarder le ressenti à la place A

Nommer à Haute vois quelle action faire pour aller dans l'Etat  Désiré. C'est Mon Projet et Je l'écris.  

 

Pour terminer, il nous a fait faire la stratégie de Walt Disney avec notre projet.

 

Ces exercices pourront être refaits au sein de notre Association.

 


 

 

Françoise NAVARD

 


 

Ecrit par redacteurpnlsud, à 18:30 dans la rubrique Comptes-rendus ateliers.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Dimanche (04/02/07)
Accueil ateliers

Cette rubrique est destinée à recevoir (très prochainement) les différents comptes-rendus de nos ateliers.

Personnellement j'aimerais qu'elle soit publique et accessible à tous les visiteurs, qu'ils soient adhérents ou pas. mais soyez rassuré(e)s, j'attendrai de recueillir vos avis.

Déjà, voici en libre téléchargement le compte-rendu de l'atelier sur le "mieux-apprendre" que j'avais eu le plaisir d'animer le 18 octobre 2005. Etant donné que je n'avais aucune autorisation à demander à qui que ce soit, je me permets de le diffuser dès à présent. Pour le télécharger cliquer ici.

D'accord, pas d'accord pour une libre diffusion des comptes-rendus d'ateliers... pourquoi ne pas en discuter maintenant ? Si vous êtes arrivé(e) jusqu'ici, c'est que vous surfez déjà sur ce blog sans même vous mouiller le maillot !

Alors n'hésitez pas à poster un commentaire, c'est simple comme bonjour ! (au fait : n'oubliez pas de signer de votre prénom...).

Yaka voir un peu plus bas sur cette page, à la section "Répondre à cet article". laissez-vous guider *...

J'ai hâte de vous y retrouver.

A bientôt,

Bernard


_______________________

* PS : Si les mots "Répondre à cet article" n'apparaissent pas, cliquez d'abord sur le lien "Lire l'article".

Ecrit par redacteurpnlsud, à 19:00 dans la rubrique Comptes-rendus ateliers.
Lire l'article ! (suite de l'article + 2 commentaires)